5 meilleurs spots pour faire du Kitesurf pour débutant

Quand on débute dans la pratique du Kitesurf, il faut réunir quelques conditions favorables. Une progression rapide demande du vent, de l’eau plate et peu profonde, de la chaleur et du matériel adéquat. Il est nécessaire de débuter dans un spot bien sécurisé pour optimiser son apprentissage. Pour bien maîtriser ce sport de glisse, il est conseillé de faire également un stage.

En outre, les spots français sont considérés comme les plus sécurisés et les meilleurs de la planète pour les débuts en Kitesurf. Par ailleurs, il est préférable de passer par les écoles de Kitesurf. Elles dispensent des cours pour les enfants et les adultes de tous les niveaux. L’acquisition de bonnes bases permet de profiter à fond d’un sport qui suscite l’engouement des amateurs.

1 – La Torche : un spot Breton situé dans la baie d’Audierne

La Torche fait partie d’un des spots de Bretagne les plus appréciés. La Torche est parfaite pour débuter avec une orientation plein ouest. De plus, la Torche ne dispose d’aucune terre au large. Ainsi, la houle ne subit aucune gêne et les vagues sont très présentes.

Néanmoins, il vaut mieux travailler avec des vagues du bord. Les vagues du bord sont longues et douces. Elles permettent au kitesurfeur novice de se lever sur la planche avec plus de facilité. Enfin, la Torche est établie dans la superbe baie d’Audierne dans un lieu encore préservé.

2 – La Tranche sur Mer : débuter le Kitesurf dans la Vendée

La Vendée comprend un spot facile à appréhender pour les apprentis Kitesurfeurs. Cette région destinée à la détente n’est pas seulement réservée aux vacances familiales. Elle abrite également la magnifique plage de Longeville sur Mer qui est à proximité de la Tranche sur Mer.

Longeville sur Mer propose une plage tout en long composée de sable blanc. Les vagues sont spécifiquement maîtrisables pour les surfeurs de tous les niveaux, y compris les novices dans ce sport de glisse. Le débutant peut facilement s’initier sur des petites mousses estivales. Quand il aura atteint un niveau supérieur, il peut choisir les vagues en tube de l’automne.

3 – Lacanau : des vagues à volonté dans un spot de rêve

Lacanau est le spot favori des écoles de Kitesurf. Les vagues sont fréquentes et bien fournies tout au long de l’année. De plus, les vagues immenses sont rarissimes. Situés principalement sur plusieurs kilomètres de la Côte Atlantique, Lacanau est établi dans le département de la Gironde.

Le choix est vaste entre l’océan et les lacs de la région pour s’initier au Kitesurf. Pour les débutants, les lacs de Lacanau et d’Hourtin-Carcans sont des spots intéressants. En effet, on peut profiter d’une eau peu profonde, de vagues peu puissantes et d’un vent beaucoup moins dense que du côté de la Méditerranée.

4 – Les Landes : apprendre le Kitesurf dans un environnement naturel

Les Landes offrent plusieurs kilomètres de plage de sable blanc accompagnés de vagues idéales pour les sports de glisse. Vous avez le choix entre les plages de Biscarosse ou d’Hossegor. Toutefois, il faut être aidé par un professionnel pour choisir les zones propices à l’apprentissage. On doit se méfier des baïnes destinés aux Kitesurfeurs avertis.

5 – Penmarch : un spot de Kitesurf à l’abri des dangers

L’initiation au Kitesurf doit débuter dans la tranquillité. Penmarch est situé près de la plage du Steir sur une grande étendue de sable accessible via un parking. Le lieu est convivial et s’adresse aux apprentis Kitesurfeurs. Ils peuvent facilement progresser dans un environnement sûr. La saison estivale offre un magnifique thermique de sud-ouest. Le reste de l’année, le vent est orienté Est/Nord-Est pour un flat divin.

Vous vous êtes initié au kitesurf dans la tranquillité, sereinement, vous avez appris des techniques sur ces spots qui sont adaptés pour les débutants, maintenant vous avez envie de découvrir, de vous lancer sur d’autres lieux, il y a notamment les 5 meilleurs spots en France qui sont magnifiques à voir. Vous pourrez ainsi mettre en pratique vos techniques acquises sur ces lieux d’exceptions.

D’ailleurs, il n’y a pas que la France, il y a des spots en Europe qui sont vraiment très bien auxquels vous pouvez pratiquer du kitesurf et découvrir des lieux superbes. Vous aurez ainsi progressé petit à petit, d’abord sur des spots pour débutant, ensuite les meilleurs spots en France puis les meilleurs spots en Europe.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *