Comment pratiquer le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport de glisse qui allie technique et adrénaline. Le kitesurf est un sport d’endurance, il va vous faire travailler tout votre corps. C’est un sport qui demande de la pratique et des connaissances. Nous allons voir ensemble comment choisir son matériel et comment pratiquer le kitesurf.

Comment choisir son matériel ?

Le choix de l’équipement est très important, vous devez le choisir par rapport à votre âge, à votre poids et à votre niveau de compétences. Vous aurez à choisir la voile, appelée les ailes, par rapport au vent et à votre corpulence.
Tout le matériel est à vérifier avant votre départ et à votre retour sur la plage. Il faut apprendre à entretenir votre matériel sinon vous risquez l’accident. Il vous faudra aussi, pour des raisons de sécurité, un casque, une combinaison et un gilet de sauvetage.
Ne pratiquez jamais ce sport s’il y a de l’orage ou un vent de terre. Vous devrez apprendre à respecter les zones et les règles de navigation. Et enfin, n’oubliez pas de prendre votre licence pour pratiquer du kite à l’année, ça vous servira d’assurance.

Commencez l’apprentissage du kitesurf

Il faudra d’abord apprendre à connaître l’eau, le vent et savoir évaluer sa force. Ensuite, vous devrez être en mesure de monter votre matériel parfaitement. Connaître les systèmes de sécurité pour vous décrocher en cas problème. Ce petit apprentissage est primordial pour éviter l’accident.
Vous allez ensuite apprendre à manipuler les ailes du kitesurf sur terre. Vous allez apprendre à maîtriser votre aile et comprendre la fenêtre de vol. Vous allez ensuite pouvoir chausser nouveau pied dans les footstraps de votre planche et vous lancer pour rechercher la glisse. C’est ce qu’on appelle le waterstart. Il vous faudra maintenant pratiquer beaucoup pour trouver votre équilibre. Ensuite, vous pourrez travailler la remontée au vent. C’est l’apprentissage le plus compliqué pour les riders, arrivé à tenir son cap. Et quand vous aurez perfectionné les deux sens du vent, vous pourrez enfin vous lancer de nouveaux défis. Vous pourrez tenter des demi-tours ou de magnifiques figures pour des grands plaisirs de glisse.
Si cet apprentissage vous fait peur, vous pouvez commencer par le trainer kite. C’est une mini aile, elle est plus facile à gérer et moins dangereuse. Ça peut vous permettre une première approche du kitesurf et de l’attraction de l’aile.

Les écoles de kitesurf

Dans ces écoles, vous pourrez apprendre dans les meilleures conditions toutes les règles du kitesurf. Vous pourrez ainsi progresser très vite avec des professionnels qualifiés. Vous apprendrez toutes les techniques de sécurité pour éviter les blessures. Vous apprendrez à monter et démonter votre matériel. Ils vous apprendront aussi comment l’entretenir. Et bien sûr, ils vous apprendront à exécuter le kitesurf en vous prodiguant toutes leurs connaissances. Ces formations durent environ 18 h sur 5 jours. A la fin de cette formation, vous serez assuré de pouvoir surfer sur la vague avec plaisir.

Avec de la persévérance et de la pratique, vous deviendrez un rider confirmé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *