5 meilleurs spots pour faire du Kitesurf en France

Le Kitesurf est un sport extrême qui figure parmi les sports de glisse. Le Kitesurf est un mélange de surf et de cerf-volant pour permettre la glisse sur l’eau turquoise par exemple et en eau peu profonde et le décollage dans l’air. Pratiquer le kitesurf de loisir requiert plusieurs paramètres. La réussite d’une sortie Kitesurf fait appel à l’orientation et la puissance du vent, l’heure de la marée, une météo favorable. Nous avons établi une petite liste des meilleurs spots incontournable en France, ceux qui sont régulièrement fréquentés par des amateurs ou professionnels de kitesurf  Ces 5 meilleurs pour faire du kitesurf en France sont reconnus pour une pratique en toute sécurité.

1 – Port-Camargue : des plages de grande dimension

Port-Camargue est idéal pour la pratique du Kitesurf car il procure beaucoup d’espace, une absence d’obstacle, des vents idéaux. Vous avez le choix entre deux spots majeurs à Port-Camargue. Située à proximité du Grau du Roi, la vaste plage de l’espiguette autorise un espace de décollage fabuleux.

L’espiguette offre du sable fin à volonté sur plusieurs kilomètres carrés. L’évasion est garantie quand une brise favorable procure aux Kitesurfeurs des sessions époustouflantes. Le deuxième spot de Port-Camargue se nomme le Grand Large. C’est un spot qui est voisin de la Grande Motte.

La plage de l’Espiguette et le Grand Large intègrent le vent marin et la Tramontane.

2 – La presqu’île de Giens : un spot destiné à tous les amoureux du Kitesurf

La presqu’île de Giens offre 2 spots agréables pour la pratique du Kitesurf. On peut fréquenter les deux côtés de la presqu’île de Giens. Cela dépend de la puissance des vagues et de l’orientation du vent.

Si le vent provient du sud est, il vaut mieux kiter sur la plage de la Bergerie. Par contre, un vent d’ouest favorise la plage de l’Almanarre. La presqu’île de Giens héberge également la Coupe du monde de Kitesurf. Dans cette contrée, la température de l’eau oscille entre 13 et 25 degrés. Le mistral et le soleil de la Méditerranée se côtoient sur ces magnifiques spots du sud-est de la France.

3 – La Rochelle : un site aux nombreux spots pour Kiter

La Rochelle n’est pas seulement célèbre pour le mythique feuilleton Fort-Boyard. Cette région intègre aussi de nombreux spots idéals pour le Kitesurf. On apprécie particulièrement les abords de l’Ile de Ré, de l’île d’Aix, et bien entendu de Fort Boyard.

Le positionnement inclut nécessairement la configuration du vent pour réussir les sessions. Vous pouvez choisir également le spot de Chatelaillon pour kiter en toute quiétude. Par ailleurs, Rivedoux plage est une bonne alternative. Sis entre l’île de Ré, le pont et la Rochelle, Rivedoux se prête particulièrement à la pratique du Kitesurf. En tenant compte des conditions, on peut opter pour Rivedoux plage Nord et Rivedoux plage Sud avec le banc de sable de Chaveaux. Néanmoins, les zones de décollage sont limitées et il vaut mieux kiter en fin d’après-midi, lors de la marée montante.

4 – L’Aber Wrac’h : La Bretagne et ses mystères

L’Aber Wrac’h est un lieu insoupçonné mais terriblement attachant. Son appellation de fjord breton est bien méritée. L’Aber Wrac’h offre une palette fabuleuse de sensations avec des plages de sable blanc, des eaux turquoises et limpides, des côtes aux reliefs accidentés, une luminosité à couper le souffle.

L’Aber Wrac’h s’adresse aux Kitesurfeurs confirmés. Pour le décollage, la baie des Anges ou la Plage de Penn-Enez s’offrent aux sportifs de la glisse.

5 – Cabourg : un Kitesurf en toute liberté en Normandie.

Pour profiter en toute liberté de l’espace pour un Kitesurf sans contraintes, pensez à Cabourg en Normandie. Le lieu regorge de vastes et merveilleuses plages. Cabourg met à la disposition des amateurs de sport de glisse des espaces somptueux et des aménagements variés à destination du Kitesurf.

Cabourg est parfaitement adéquat pour l’apprentissage du Kitesurf. En effet le plan d’eau est plutôt calme, les vagues sont peu violentes. De plus, l’eau est peu profonde.

Lorsque vous aurez pratiqué ces 5 meilleurs spots pour faire du kitesurf en France, vous vous serez probablement bien amusé, bien fait plaisir et vous aurez certainement  progressé techniquement dans cette discipline. Si vous souhaitez aller encore plus loin, voir d’autres horizon plus lointains vous avez la possibilité de découvrir également les 5 meilleurs spots pour faire du kitesurf en Europe et vous amusez encore plus.

Cependant si vous êtes encore un peu novice dans la pratique du kitesurf, mieux vaut peut être privilégié les meilleurs spots pour débutant  (lien) pour en pratiquer de façon plus sereine, en toute sécurité tout en progressant, il y a tout de même de quoi se faire plaisir sur l’eau sur des lieux qui sont parfaitement adapté à votre niveau puis par la suite vous pourrez évoluer sur des lieux différents auquel vous pourrez profiter de vos acquis.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *