Comment choisir son kitesurf ?

Vous avez terminé vos heures de cours en stage de kitesurf ? Ou bien vous voulez changer vos matériels pour mieux vous perfectionner ? Le choix des matériels de kitesurf est assez difficile face aux nombreux modèles proposés sur le marché. Il faut cependant faire attention car le choix du matos est crucial pour votre perfectionnement. Afin de vous aider à trouver le kitesurf qui vous convient et à éviter les pièges du marketing, découvrez nos conseils pour bien choisir vos ailes de kitesurf, votre planche de kitesurf ainsi que le choix des spots de kitesurf.

Le choix de l’aile de kitesurf

Connaitre tous les détails techniques sur les matériels n’est pas évident, notamment si vous venez d’apprendre le kitesurf. Il y a plusieurs types d’ailes de kitesurf parmi lesquels vous aurez à choisir. Comme tous les sports nautiques, le kitesurf nécessite l’utilisation de matériels de qualité qui correspondent à votre gabarit et à votre niveau pour à la fois assurer votre sécurité et mieux vous perfectionner. L’aile est importante car elle va déterminer la rapidité de votre kite surf et donc les styles possibles à choisir :

  • L’aile plate
  • L’aile C-shapes
  • L’aile hybride.

Si vous êtes débutant, l’idéal pour vous est l’aile hybride qui réunit les avantages des ailes plates et des C-shapes. Contrairement à l’aile C-shapes qui est très rapide (parfait pour le freeride) et donc pour les confirmés, l’aile hybride s’adapte à toutes les utilisations et vous accompagnera tout au long de votre progression. Une aile plate avec un choquer de plus 80% est également conseillée pour les débutants. Par contre, si vous êtes un surfeur confirmé, vous pouvez opter pour une aile en C.

Le choix de la planche de kitesurf

Vous avez sûrement dû remarquer auprès de votre magasin de location de matériels ou de vente de matériel de kitesurf qu’il y a deux types de  planches de kitesurf : la planche de surf appelée Twin tip et la planche directionnelle.

  • La planche directionnelle : elle s’apparente à une planche de surf et est parfaite pour les régates, le foil et les vagues. Elle requiert un changement de position des pieds pour changer de direction. Elle peut être avec ou sans footstrap.
  • La planche twin tip : c’est une planche qui va dans les deux sens et qui est ainsi polyvalente.

Au moment de l’achat, vous allez voir différents critères techniques comme l’outline, le rocker, le flex,  et les mensurations. Mais pour faire simple, vous devez tenir compte de 2 critères essentiels : la taille et la flexibilité de la planche par rapport à votre gabarit. Si vous êtes un débutant, choisissez la planche kite freeride la moins raide. Toutefois, si vous pesez plus de 90 kg, nous vous conseillons de prendre une planche plus raide. Concernant la taille de la planche, évitez les planches de trop grande taille. La planche Freeride ou freestyle est l’idéale, et c’est d’ailleurs la plus utilisée dans les cours et stages dans une école de kitesurf. Le moniteur vous recommandera d’ailleurs d’opter pour du matériel neuf si votre budget vous le permet.

Les meilleurs spots de kitesurf

Rien de mieux pour un amateur de kitesurf que quelques heures sur de belles plages pour à la fois profiter du paysage, se laisser porter par le vent sur sa voile et apprécier la glisse sur l’eau turquoise. Que ce soit pour les débutants ou les pros du kitesurf, il faut bien se renseigner sur les spots avant de se rendre sur les lieux. Qu’en est-il de la législation ? L’eau peu profonde ou non ? Le vent est est-il présent ? Quelle est la force du marée à telle période de l’année ?

D’abord, il fait bien se renseigner sur la législation. En effet, certains spots sont fermés à certaines périodes de l’année, ou bien trop bondés pour que vous puissiez y pratiquer tranuillement. Les conditions météo sont également importantes pour kitesurfer en toute sécurité. Certains spots seront dépourvus d’eau tandis que d’autres risquent d’être à marée haute.

L’idéal est de choisir des destinations prisées des kitesurfeurs, où il existe une webcam. Lacanau, Franceville, Dakhla, Quiberon, La Baie de somme, Saint Aubin, Nouméa, Noirmoutier, Roussillon, La Baule, Merville, ile Rodrigues,  Port Saint Louis, Oléron, presqu’ile avec un lagon et des sables  paradisiaques… des spots de kitesurf au plan d’eau parfait pour se perfectionner. Vous n’avez plus qu’à choisir votre prochaine destination selon votre budget et le temps dont vous disposez. Généralement, des cours particuliers sur la plage (un enseignement de qualité)  sont proposés sur ces stations de kitesurf pour améliorer votre technique. Vous pouvez également organiser des voyages inoubliables au prochain championnat de France où vous pourrez peut-être jouer avec un champion du monde de kitesurf 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *