Faire du kitesurf : quel anémomètre choisir pour mesurer la vitesse du vent ?

Le kite surf est l’une des activités nautiques les plus appréciées des amateurs de sports extrêmes. Les cours de kitesurf font aujourd’hui partie des sports de glisse proposés par les moniteurs, sans parler des moniteurs et pratiquants qui proposent un stage de kitesurf de sur la plage.

Au moment de vous initier au kitesurf, le moniteur vous a sûrement dressé une liste des matos que vous devez avoir comme la planche et l’aile de kitesurf. Mais vous constaterez très vite que l’anémomètre est également un outil indispensable pour pratiquer ce sport de glisse en toute sécurité. En effet, c’est un matériel que vous pouvez trouver dans une location de matériel de kitesurf mais il est toujours nécessaire d’en avoir un à disposition, où que vous soyez et à tout moment.

Mais choisir un anémomètre n’est pas chose facile. Plusieurs modèles vous seront proposés dans les magasins de vente de matériel de surf. Alors lequel choisir ? Découvrez nos conseils pour choisir l’anémomètre parfait pour vous.

Comment choisir son anémomètre ?

Dans un premier temps, vous devez bien comprendre l’utilité d’un anémomètre. Comme le harnais, la voile ou la planche de kitesurf, l’anémomètre est un matériel indispensable. Il sert à mesurer la force du vent et sa direction pour que vous puissiez pratiquer en toute sécurité.

Avoir ces informations vous permettra surtout de régler votre aile de kite par rapport au vent. Connaitre les conditions météo et surtout la vitesse du vent vous permet également vous abstenir en cas de vent trop violent qui risque d’être dangereux, ou au contraire, s’il n’y a pas assez de vent.

Si la plupart des anémomètres affichent la vitesse minimale et maximale du vent, des variantes au niveau de la praticité, de l’efficacité et de la résistance font la différence. Le défi pour vous est ainsi de trouver le modèle d’anémomètre au meilleur rapport qualité/prix. L’idéal est d’opter pour un matériel neuf, d’autant plus que vous trouverez des modèles de qualité au prix accessible.

Quels critères pour choisir son anémomètre ?

Comme pour les spots de kitesurf, la voile de kite et les planches twin tip, les kitesurfeurs accordent une grande importance au choix de l’anémomètre idéal. Pour passer des moments inoubliables sous le vent, vous devez considérer ces quelques critères pour trouver l’anémomètre idéal.

Les options

Bien entendu, la première chose que vous devez considérer est l’efficacité de l’anémomètre. L’appareil idéal est celui qui va vous donner la vitesse du vent de manière instantanée, facile à utiliser et à lire avec différentes unités de mesure (km/h, m/s, mph, fps…). Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à l’orienter face au vent et attendre que les informations soient affichées. La plupart des anémomètres affichent seulement la vitesse du vent mais certains modèles expriment d’autres informations comme la température, l’orientation du vent (vent est…).  Nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui fonctionne avec des piles qui ont une durée de vie de plusieurs années et qui peuvent être remplacées. Les modèles avec rétroéclairage sont également parfaits pour que vous puissiez lire les résultats même si vous vous trouvez dans un endroit sombre.

Le design

C’est votre préférence personnelle qui entre en jeu en ce qui concerne le design. L’idéal, c’est l’anémomètre compact, de petite taille, que vous pouvez transporter partout sans vous encombrer. Vous trouverez sur le marché des modèles avec des housses pour faciliter le rangement lors de vos déplacements. Vous aurez tout simplement à le glisser dans vos combinaisons pour vos sorties sur les belles plages et spots de kitesurf de Lacanau, Dakhla, Franceville, Tarifa, Oléron, Saint Aubin sur mer, Rodrigues, La Baule, Barcarès… ou même pour assister au prochain  championnat de France ! Les vents n’auront plus aucun secret pour vous.

Le prix

Tout dépend de votre budget. Bien entendu, les modèles les plus classiques sont les moins chers. Tous les  pratiquants savent que si vous voulez de la haute qualité, vous devez préparer un budget plus important.

Le modèle UYIGAO, un anémomètre au meilleur rapport qualité/prix

Ce modèle de la marque UYIGAO a été conçu spécialement pour les amateurs de sports  nautiques, de sports extérieurs et de glisse comme le surf, les cerfs-volants en freeride, le windsurf, la nage, la voile, la planche à voile, le vol de cerf-volant… Il faut rappeler que la fédération française recommande l’utilisation d’un anémomètre pour faire du kitesurf en toute sécurité. Ce modèle est parfait que vous souhaitiez apprendre le kitesurf auprès d’une école française, si vous voulez vous perfectionner et même pour les moniteurs qui donnent des cours particuliers.

Il s’agit d’un anémomètre très efficace, facile à utiliser, design et qui regroupe toutes les options que l’on attend d’un anémomètre de haute qualité.

Ses caractéristiques

Il mesure la vitesse du vent et la températures avec une haute précision et une grande rapidité. Il est doté des fonctions enregistrement et rappel des vitesses minimales et maximales pour une fiabilité sans faille.  Son écran LCD rétroéclairé vous permet de lire les informations peu importe la luminosité dans laquelle vous vous trouvez. Il vous permet de lire les résultats en différentes unités : km/h, m/s, ft/min, mph ou nœuds. Cet anémomètre est alimenté par 3 piles AAA de 1,5 V qui ont une durée de vie de 60 heures. Vous n’avez qu’à les remplacer quand le voyant indiquant une batterie faible s’affiche sur l’écran.

Avec son design et son petits poids de 84 g, il est loin d’être encombrant et se glisse facilement dans votre poche.

 Côté prix, il est l’un des moins chers du marché alors qu’il présente des options très intéressantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *