Quelles sont les notions à connaitre pour bien pratiquer le Kitesurf ?

Le kitesurf peut se définir comme un sport de glisse avec un cerf-volant. On peut même dire sans se tromper que c’est l’un des sports de glisse à la mode en France. Même s’il s’apparente beaucoup à des disciplines comme le windsurf ou le curling, il n’en reste pas moins un sport à part entière.

Par conséquent, il est important que vous ne débutiez votre aventure sans posséder des connaissances techniques pratiques à son propos. Suivez-nous pour cela dans ce billet, puis attaquez votre planche et votre aile pour de nouvelles aventures.

Faites-vous former au préalable

Le kitesurf est un sport aussi spectaculaire qu’aventureux. Votre moteur, c’est le vent, une force de la nature à dompter. En plus, que faire quand le courant d’air change de sens ou devient fort ? Comment gérer pour ne pas se faire emporter ? Il est fort probable que vous ne le sachiez pas si vous êtes à vos débuts.

De ce fait, il importe grandement que vous suiviez des cours d’initiation au kitesurf, pour votre propre sécurité. Certaines écoles spécialisées disposent de moniteurs diplômés d’État et confirmés dans cette discipline.

De plus, fort heureusement, ce genre d’écoles effectuent leurs activités sur presque toutes les plages de France. Si votre prochaine destination est le Var, l’École de Kitesurf, Kitefoil et Wing Foil à Hyères saura vous procurer un pareil encadrement. Même en tant qu’habitué, vous pouvez aussi suivre des séances de recyclage ou effectuer des prêts d’équipements auprès de cet institut.

Le vocabulaire du kitesurf

Lorsque vous visitez un pays étranger, la maitrise de la langue qui s’y parle est un gage d’épanouissement non négligeable. Il en est de même avec le kitesurf, ce sport international qui dispose d’un langage commun à ses adeptes. Intéressons-nous dans un premier temps au matériel du kitesurf, puis découvrons ensemble quelques termes techniques y afférent.

Le matériel de kitesurf : kiteboard, aile…

La planche de kitesurf est disponible sur deux variantes. Les planches directionnelles qui ne permettent que de glisser sur un seul côté et les Twins Tips qui permettent de glisser des deux côtés. Si vous désirez devenir un pro de la glisse au kiteboard, n’hésitez pas à essayer du wakeboard avec votre planche de kitesurf. Cela vous octroiera une excellente maitrise de la glisse.

Quant à l’aile, c’est le cerf-volant ou la voile qui vous sert de moyen de traction sur l’eau. Son choix est fonction de votre poids et de la force du vent. En général, il faut en posséder 2 ou 3 de types différents. Il est aussi vivement recommandé de faire du cerf-volant pour perfectionner le maniement de l’aile.

Quelques figures de kitesurf

Au kitesurf, on parle de waterstat quand vous arrivez à sortir de l’eau avec votre planche. Il s’agit d’une figure qui se réalise aisément avec une traction suffisante et un pilotage impeccable. On parle de bords quand vous arrivez à suivre une trajectoire rectiligne sans en dévier. Il existe aussi le backroll, le backmode ainsi que l’appel de saut pour des niveaux plus avancés. N’est-ce pas cool tout ça ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *