Quelle longueur de canne choisir pour le surfcasting ? 


La pêche est une activité prisée qui combine les moments de loisir à la force et à la patience. Le surfcasting est un type de pêche sportive de plus en plus pratiquée. Une canne est nécessaire pour pratiquer le surfcasting. Quelle longueur de canne choisir pour ce type de pêche ?

Qu’est-ce que le surfcasting ? 

Définition du surfcasting

Le surfcasting, ou pêche dans les vagues, est une technique de pêche pratiquée depuis les rochers et les plages. Elle consiste à pêcher les poissons côtiers qui se trouvent dans une bande de 20 à 120 mètres du bord depuis lequel le pêcheur se tient.

But du surfcasting

Le surfcasting est une activité de pêche récréative qui allie la puissance à la longueur du lancement de la canne. Le pêcheur aura pour but de lancer sa canne le plus loin possible.

Les lanceurs arrivent à propulser leur plomb à 100 mètres en moyenne. La longueur de propulsion peut atteindre les 160 mètres chez les meilleurs lanceurs.

Qu’est-ce qu’une pêche sportive ?

La pêche sportive est souvent une pratique éthique au cours de laquelle les poissons capturés sont par la suite relâchés vivants. Communément appelée No-Kill, cette pêche se fonde sur une action sportive n’ayant pas pour but de garder les poissons pêchés.

Quelle canne choisir en surfcasting ? 

Le matériel à prévoir pour le surfcasting

Le surfcasting requiert l’utilisation d’une canne constituée d’une fibre de verre et/ou carbone, et dont la longueur varie entre 3,90 mètres et 5 mètres. La puissance de la canne varie entre 90 et 200 grammes en moyenne.

Un moulinet pouvant emmagasiner 200 ou 300 mètres de fil fait également partie du matériel à prévoir pour le surfcasting.

La canne à choisir pour le surfcasting

Le choix de la canne idéale pour le surfcasting dépend de plusieurs paramètres comme l’endroit de la pêche et les poissons à pêcher. Il existe plusieurs cannes à différents prix.

Les cannes pour le surfcasting léger ont l’avantage de s’adapter aux pêches en finesse. Ces cannes ont une fourchette de puissance en 35 et 100 grammes et présentent un scion souple en fibre de verre.

Les cannes surfcasting télescopique sont peu encombrantes et s’adressent aux pêcheurs débutants ou occasionnels. Elles sont recommandées pour les pêches en digue, sur les quais ou les jetées.

Les passionnés et les pêcheurs confirmés se tournent généralement vers les cannes à emmanchement. Ces cannes multibrins ont une longueur comprise entre 3,80 et 5 mètres. Qu’elles soient en deux ou trois brins, elles ont une puissance allant de 100 à 250 grammes et assurant un lancement du bas de ligne au-delà des vagues pour atteindre les poissons.

Les types d’action des cannes

Il ne faut pas oublier d’accorder une attention particulière au type d’action de la canne. Les cannes du surfcasting possèdent trois actions différentes : les cannes à action parabolique, les cannes à action semi-parabolique et les cannes à action de pointe.

Les cannes à action parabolique ont l’avantage de présenter une action de pêche flexible. Ces cannes sont utilisées en pêche en surfcasting lourd et sont destinées à la pêche des raies et des requins.

Les cannes à action semi-parabolique sont les plus polyvalentes, car elles se caractérisent aussi bien par une élasticité que par une rapidité typique d’une canne à action de pointe.

Les cannes à action de pointe sont des cannes rapides. Elles ont l’avantage de permettre un lancer plus loin et une meilleure détection des touches.

Quel moulinet choisir en surfcasting ? 

Le choix du moulinet est primordial dans la mesure où celui-ci doit présenter des caractéristiques propres au surfcasting comme la rapidité, la fluidité, la puissance et la contenance.

Le moulinet doit être robuste et disposer d’une grande contenance pour pouvoir assurer des lancements à plus de 100 mètres. Les moulinets utilisés en surfcasting présentent un bon ratio leur permettant de récupérer à chaque tour de manivelle le plus de fil possible.

Il est essentiel de choisir un moulinet marinisé ou, en d’autres termes, résistant à l’eau de mer. Un moulinet de bonne qualité, dont le prix est un plus élevé qu’un moulinet standard, est conçu pour résister à la corrosion considérable de l’eau de mer.

Les moulinets fluides comportant au moins quatre roulements et un poids équilibré sont à privilégier pour le surfcasting.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *