Comment surfer sur un kayak

Sommaire

Vous avez découvert le kayak et vous avez envie de vous amuser dans les vagues ? Excellente idée ! C’est très amusant, même si la plupart des kayaks ne sont pas conçus pour le surf… mais pourquoi cela vous empêcherait-il d’aller surfer sur de jolies petites vagues ?

Le kayak surf est amusant, mais il est soumis à quelques conditions !

Comme un surfeur, avant de se jeter à l’eau pour une « kayak surf session », il faut observer les conditions de mer : taille des vagues, fréquence, côté où elles déferlent… Oubliez de vous mettre à l’eau si un drapeau rouge flotte et ne surestimez jamais vos capacités de kayakiste.

Choisissez un kayak gonflable qui, bien qu’un peu plus lent au décollage sur la vague, vous évitera de vous blesser en cas de collision.

Les conditions sont bonnes ? Trouvez les bonnes vagues : petites pour commencer, et surtout pas trop creuses, sous peine de piquer du nez dans l’eau… et vous verrez que non seulement vous vous amuserez beaucoup, mais en plus, vous ferez de l’exercice !

Pour prendre la première vague, il suffit de pagayer fort lorsqu’elle arrive derrière vous. Ensuite, lorsque vous sentez le kayak décoller sur la vague, penchez le haut du corps en arrière pour éviter de piquer du nez et utilisez votre pagaie comme gouvernail pour essayer de suivre la vague déferlante… bon surf et attention à ne pas croiser la trajectoire de la vague lorsqu’elle déferle et à ne pas chavirer !

Attention aux autres usagers : la combinaison « vagues + kayak » est dangereuse pour les nageurs ; surfez loin des zones de baignade.

Comment passer les vagues déferlantes en kayak

Lorsque vous entrez dans l’eau, la première chose à faire est de passer les vagues déferlantes afin de les rattraper avant qu’elles ne se brisent. Pour franchir une vague, pagayez fort dans la vague, ne vous arrêtez pas de pagayer lorsque l’eau vive vous atteint et penchez-vous en arrière pour faire passer l’avant du kayak au-dessus de l’eau vive. C’est la partie la plus exigeante physiquement du kayak surf, car vous devrez lutter contre beaucoup d’écume avant d’arriver au line-up (là où les vagues commencent à déferler).

Ne pagayez en file indienne si vous êtes plusieurs, car si le premier pagayeur est happé par une grosse vague, vous risquez d’entrer en collision. Traversez plutôt les vagues côte à côte, en laissant une distance raisonnable entre les bateaux.

Si vous chavirez (retournement), tenez toujours votre bateau entre vous et la plage, pour éviter qu’une vague ne le projette sur vous, et ne lâchez jamais votre pagaie, car elle serait difficile à retrouver, même si elle flotte. Attendez une accalmie entre deux vagues pour rentrer dans le kayak. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas votre VFI qui vous permettra de nager aisément dans les vagues et de vous relever plus facilement.

Les avantages au-delà du surf

Outre la recherche de sensations fortes, le kayak de mer permet d’améliorer l’équilibre et la réactivité. Il améliore également la capacité à retenir son souffle, ainsi que la souplesse et la condition physique, car le kayak dans les vagues, même petites, est plus intense que sur un plan d’eau plat !

C’est aussi un bon exercice de coordination si vous êtes deux sur le kayak, puisque vous devez pagayer fort et de manière synchronisée pour décoller, diriger le kayak dans la vague avec vos pagaies et vous aider mutuellement à remonter sur le kayak.

Vous pouvez bien sûr surfer avec votre kayak habituel, mais vous aurez une meilleure glisse s’il est large et s’il a des rails plus durs et un bon rocker (courbure de la coque).

Amusez-vous bien !

Et si vous devenez accro, vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il existe un kayak de surf spécifique appelé « waveski » qui vous permet de faire les mêmes figures sur les vagues qu’un surfeur.

Voilà, vous connaissez la théorie, il est temps maintenant de faire du kayak surf ! Cependant, vous pouvez toujours vous entrainer sur des eaux calmes avec du kayak en rivière ou en lac.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *